Depuis des milliers d’années, les éléments ne cessent de sculpter le canyon de la Virgin sur une vingtaine de kilomètres. Ailleurs, sur les milliers d’hectares du parc, point de monotone plateau. Bien au contraire !
D’autres canyons, d’autres crevasses, des pics et des sortes de gros gâteaux à la pâte plus ou moins cuite façonnent l’écorce terrestre pour offrir à l’homme l’indéniable preuve de l’existence d’une divinité suprême. Les indiens Païutes en ont été les premiers convaincus.
Comment ne pas croire qu’une main a guidé l’action des vents et des pluies ?
Les couleurs se sont créées surprenantes, variées, vives avec les oxydes présentes dans les roches. Et si les tons clairs font parfois penser que les gros gâteaux ne sont que faiblement cuits, le fer
enflamme les gigantesques parois hautes jusqu'à 1200 mètres. A tout instant, le soleil fait vivre et danser les couleurs comme un artiste qui ne finirait de choisir ses touches de pinceaux enivré par la beauté des lieux.
La verdure, les arbres et les cascades apportent la fraîcheur nécessaire aux visiteurs qui sont arrivés au volant de leur véhicule. Les Rangers renseignent avec gentillesse les touristes en les invitant à emprunter les navettes du Zion Canyon Scenic Drive.
En effet, des autocars bien pratiques sillonnent le cœur du parc de 5 heures du matin à 11 heures du soir pour servir au maximum les adeptes de la randonnée pédestre. Les chauffeurs ne sont pas avares d’explications sur la faune et la flore. Pumas, coyotes et chats
sauvages ne sont pas facilement visibles. Les chevreuils ne craignent pas l’homme qui, ici, n’a jamais chassé depuis l’établissement du parc en 1919.
Zion est un paradis que chacun respecte. Avant de s’engager sur les pistes à pied ou à cheval, il faut passer dans l'un des deux centres des visiteurs pour obtenir le règlement et le guide des pistes ; connaître les conditions de camping et le calendrier des animations.
Si vous désirez visiter plusieurs parcs nationaux américains, il vous sera profitable d’acheter un pass ( une sorte d’abonnement ) avant de régler les quelques dollars de la première visite.
Sur place, il est évidemment difficile de résister à la tentation de découvrir
un maximum des merveilles de l’Ouest Américain à dix heures de vol de la France. Néanmoins, plutôt que d’entamer un marathon fatigant, il est préférable de se limiter à deux parcs au maximum pour une semaine et de se nourrir sereinement des richesses des lieux.
Zion canyon mérite bien cinq jours et se révèle parfait pour une visite en famille.
Outre les lodges à réserver longtemps à l’avance, on trouve d’intéressants motels comme le Blumblerry Inn avec piscine. Un arrêt de la navette existe juste à côté. Des restaurants, une galerie d'art et la mise à disposition d'internet à la bibliothèque complètent
le confort de l'endroit.
Arrivée par les aéroports internationaux de Las Vegas, Salt Lake City, Denver, Los Angeles...