Le village de Sentinel se situe dans le sud-ouest de l’état à une demi-heure de route de Clinton.
En 1898, un pionnier, nommé Gore, aménagea, dans le comté de Washita, un commerce, puis une poste avec le consentement de l’US Post Office. L’endroit fut appelé Sentinel du nom du journal Herald-Sentinel. De son coté, en 1901, la compagnie de chemin de fer Orient Railroad Company choisit d’aménager une gare dans la petite ville de Barton, à un mile de chez M. Gore.
L’US Post Office refusa l’installation d’un nouveau bureau.
Pour régler le problème, M. Gore accepta de bouger son établissement de Sentinel à Barton. Mais tout courrier pour la ville de Barton devait rester adressé à Sentinel. Le litige prit fin par un vote populaire, le 27 octobre 1906, qui trancha pour le nom de Sentinel. Le vote fut légalisé le 5 août 1907.
Aujourd’hui, le voie ferrée existe toujours, non plus pour les voyageurs, mais pour transporter le blé produit par les cultivateurs. Si jadis on avait cru que ces contrées n’avaient pas d’intérêt particulier et qu’elles pouvaient de ce fait recevoir quantité de tribus indiennes déplacées, certains immigrants ( notamment allemands ) jugèrent néanmoins que la terre pouvait leur apporter la prospérité.
La découverte du pétrole et du gaz donna raison aux pionniers de l’état de L’Oklahoma qui intégra l’Union en 1907.
Le paysage autour de Sentinel traduit parfaitement les statistiques qui placent l’Oklahoma au 2ème rang mondial dans la production de blé d’hiver et au cinquième rang pour l’élevage bovin.
Sur un territoire plat, la terre est fine, sans cailloux, de couleur variant du marron au rouge carmin.
Comme toute la population de l’Oklahoma et du Kansas, celle de Sentinel craint les tornades dévastatrices. Les arbres martyrisés témoignent de la violence des vents et des averses de grêles. Les mille trois cents habitants de Sentinel bénéficient largement du soleil et de la chaleur mais parfois ils subissent la malédiction des cieux, résultat du conflit entre les masses d’air chaud et d'air froid venues du Golfe du Mexique et du Canada.
Ils s’en remettent avec humilité à Dieu fortement présent dans leurs pensées.
Dieu plus présent encore le dimanche où tout le monde se retrouve dans l’église de sa communauté. Après les prières, on peut aller partager un bon repas au restaurant du centre à l’ambiance fraternelle. Moment de détente l’après-midi au lac bleu de Quartz Mountain à 40 kilomètres au sud ( les restes d’une montagne désignée parmi les plus vieilles du monde ).
L’endroit est idéal pour la pêche et le ski nautique.
Le soleil s’avère trop intense pour la randonnée pédestre dans cet immense espace où poussent peu d’arbres. Des champs de blé et de luzerne à perte de vue; la prairie aussi.
Les papillons virevoltent en masse ; les serpents se réservent les endroits humides et les coyotes apprécient leur liberté. En guise de culture physique, le soir, on marche d’un pas rapide sur les larges rues ou
l’on joue au volley-ball sur la pelouse sous un ciel rempli d’étoiles.
De leur côté, « les costauds » entretiennent leurs muscles dans un vieil hangar situé près des grands silos. Bien sûr, le base-ball est largement pratiqué par les garçons et les filles. L’entraînement a lieu après les cours sur les terrains contigus à la High School ; école qui enseigne aux enfants âgés de 5 à 18 ans pour la plupart amenés par
les fameux autobus jaunes.
Le 11 septembre dernier, les élèves et les professeurs se sont réunis dans la salle de spectacles pour rendre hommage aux victimes de la terrible journée.
Ici, l’esprit patriotique est intense. Tout le monde chante, la main sur le cœur, God bless America. Le patriotisme se révèle inverse aux nationalismes européens. Les visiteurs étrangers sont accueillis avec une gentillesse extrême.
Joe Celcor et sa famille sont, à ce titre, exemplaire mettant ainsi en application leur idéal chrétien.
Joe, Nicholas et Ron ont procédé à la sixième et dernière récolte de luzerne de l’année. Ils ont travaillé tard dans la nuit et tout le lendemain matin. Soixante-dix hectares mis en ballots de suite acheminés vers le Texas par de superbes et puissants camions.
Joe a le rock en lui. C’est une chance, ce soir le groupe Creed donne un concert à Oklahoma City. Sur la route de la capitale,
comme de coutume, un signe discret de la main
à tous les automobilistes rencontrés. Spirit of America.